Alternative Libertaire N° 168 disponible dans les kiosques

Publié le par AL


AL0712.jpg
Le dernier  numéro du mensuel est disponible dans les kiosques. 
La liste des points de vente, un lien pour s'abonner sont disponibles dans la colone de droite du blog.


---------
Edito :  Il faut dissoudre Al-Qaida !

À chaque conflit d’importance, on assiste au déchaînement moutonnier des journalistes favorables aux régressions sociales. Cette année, le mot « blocage » aura fait florès.

 

L’engouement pour ce mot sied bien aux démocrates-chrétiens paniqués par les « extrémismes », ces tenants du juste milieu toujours du côté du manche, et qui n’ont que le mot « négociation » à la bouche.

 

Non seulement il ne faut pas de blocage, mais il ne faut pas de rapport de force. C’est vrai que rapport de force, ça fait un peu blocage.

 

Nos commentateurs zélés exigent, pour une fois, le respect des promesses électorales. Il est vrai que lorsque les engagements sont pris en faveur des salarié-e-s, les mêmes commentateurs ne trouvent rien à redire à la trahison de la parole donnée.

 

Ainsi, les grèves ne seraient pas « démocratiques », parce qu’elles s’opposent au verdict des urnes : la lutte des classes devrait se dissoudre dans la démocratie parlementaire ! Comme les temps changent, et vite. Il y a peu, le Medef et la CFDT militaient pour que ce soit les « partenaires sociaux » qui fixent les règles sociales que la loi devait entériner ensuite. On parlait alors de prédominance du contrat sur la loi. Maintenant on nous dit : c’est la loi et le résultat électoral qui doivent prévaloir. En réalité il n’y a qu’une constante : celle d’un patronat qui utilise, au mieux de ses intérêts, la loi et le contrat.

 

Hélas pour eux y a cette fameuse « base » (Al-Qaida en arabe) qui ne suit pas les consignes des bureaucraties syndicales. À qui la faute ? Aux manipulateurs d’extrême gauche ! La base ne serait qu’une masse de manœuvre pour les « extrémistes ». La base serait par nature bovine, les dirigeants raisonnables et conciliants. Comment alors tolérer qu’elle prenne, en assemblée générale, des positions contraires aux évidences assénées à longueur d’éditoriaux et de propagande gouvernementale ?

 

Finalement, le pouvoir a toujours peur des travailleuses et des travailleurs. Il a raison.

Alternative libertaire, le 27 novembre 2007


Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Au sommaire de décembre<br /> <br /> Edito<br /> <br /> Il faut dissoudre Al-Qaïda (« la base ») !<br /> <br /> Pleins feux<br /> <br /> - Grèves : Un bâton social dans la roue sarkozyste<br /> - Mouvement étudiant : l’Unef a choisi son camp<br /> - Education nationale : Il est temps d’aller plus loin<br /> - SNCF : On est encore debout !<br /> - CFDT-CGT : Les recentrages se suivent et ne se ressemblent pas<br /> - Traité simplifié : Antisocial et illégitime<br /> <br /> Luttes<br /> <br /> - Logement : Rue de la Banque, la victoire est proche<br /> - Bondy : des papiers, pas des tractopelles !<br /> - Air France : la base reste maîtresse du jeu<br /> <br /> Social<br /> <br /> - Patronat : L’UIMM aime bien les collabos<br /> - Ecologie : « Grenelle », un tissu de contradictions<br /> <br /> Syndicalisme<br /> <br /> Cycle de 5 tables rondes :<br /> - 2/5 : Qu’est-ce que l’auto-organisation des luttes aujourd’hui ? Avec Jean-Michel Dauvel, Nathalie Bonnet et Sébastien Châtillon (SUD-Rail), Clotilde Maillard et Etienne Roch-Meyrand (SUD-Educ)<br /> <br /> Idées<br /> <br /> - Réchauffement climatique : Pétrole vert, la catastrophe planétaire<br /> - Brésil : Le bioéthanol ramène l’économie au stade colonial<br /> - Agrocarburants : des alliances industrielles inédites<br /> - La France et l’Union européenne fixent les objectifs<br /> - L’alternative aux carburants : repenser les transports<br /> <br /> International<br /> <br /> - Etats-Unis : La deuxième Guerre froide<br /> - Russie : Des communistes libertaires au Poutinland<br /> - Iran : Une agression militaire pas si improbable<br /> <br /> Histoire<br /> <br /> - Il y a quatre-vingts ans : Avec la Plate-forme, l’anarchisme tente la rénovation<br /> <br /> Culture<br /> <br /> - Une interview du rappeur Skalpel : « L’utopie n’est pas un rêve, elle est ce qui manque à nos vies » ;<br /> - Chronique ciné : La Question humaine<br /> - Chronique de roman : Camino 999<br /> - Chronique BD : Moussa et David, deux enfants d’un même pays<br /> - Un classique : La Société du spectacle de Guy Debord<br /> - Revue du Net<br /> <br /> Et comme chaque mois : la Chronique du travail aliéné de Marie-Louise Michel, la tribune d’A Contre courant, le Dico anticapitaliste de Jacques Dubart, les brèves, etc.
Répondre