Women only : débat avec Christine Delphy samedi 14 février

Publié le par AL


 Le Collectif des féministes pour l'égalité organise un débat : 


Un féminisme anti-raciste est-il possible ?

 

Un débat avec Christine Delphy, autour de son dernier livre : Classer, dominer. Qui sont les « autres » ?, Editions La Fabrique, 2008.

 

SAMEDI 14 FEVRIER à 15 heures

À LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME,

138 RUE MARCADET, 75018 PARIS

(métro Lamarck-Caulaincourt ou Jules Joffrin)

 

 

Dans un des articles de ce livre, Christine Delphy revient sur ce qu’elle appelle un « faux dilemme ». Ce dilemme repose sur l’idée qu’il y aurait deux combats entre lesquels il faudrait choisir : soit le combat pour les femmes et contre les violences qu’elles subissent, soit le combat contre la stigmatisation des jeunes de banlieues, des victimes de l’islamophobie, des hommes racisés. 

Or, nous explique-t-elle : 

« Les oppressions ne s’ajoutent pas les unes aux autres de façon mécanique, successives dans le temps et dans l’espace. Il n’existe pas de panneau annonçant : « Ici vous quittez le système patriarcal pour entrer dans le système raciste ». Les deux (ou plus de deux) systèmes d’oppression coexistent dans le même temps et dans le même espace pour les individu-e-s.».


De l’idée que les oppressions se combinent, se renforçant l’une l’autre, il est toutefois plus difficile de passer à l’idée suivante, et surtout de la traduire en actes : les luttes pourraient, elles aussi, se combiner.

En d’autres termes, comment faire pour que le féminisme ne soit pas instrumentalisé par ceux qui alimentent le racisme, notamment anti-musulman ? Et même, comment construire un féminisme non raciste ?  

 
Le Collectif des Féministes pour l’Egalité regroupe des femmes d’horizons divers, croyantes, athées, musulmanes, voilées ou non voilées, mais oeuvrant toutes à un féminisme ouvert à la diversité des formes d’émancipation.

 

Il vous invite à débattre avec Christine Delphy autour de ce thème, mais aussi de bien d’autres questions abordées dans son livre, qui s’interroge sur tous les Autres, les femmes, les homos, les Arabes, les Noirs et la manière dont leur « différence » est construite.

 

Le débat, non mixte, sera suivi d’un pot lors duquel vous pourrez acquérir le livre de Christine Delphy.

 

Contact : cfpe2004@yahoo.fr

Publié dans Rencontre Débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article